Coup de Cœur,  Vitalié

Un Jour un Jus

Comment augmenter son énergie avec les jus… de légumes ?

Je me suis lancée le challenge de me faire des jus de légumes chaque jour durant le mois d’Avril. Et au 1erMai je suis contente d’avoir tenue le rythme car il s’en est passé des choses.

Les jus de légumes.

Tout d’abord, c’est quoi un jus de légume et pourquoi ?

C’est un jus fait à l’aide d’un extracteur (de jus) car le mécanisme de l’appareil permet de garder un maximum de micronutriments sans les fibres. Notre alimentation aujourd’hui ne nous donne pas, ou peu de micro nutriments à cause de notre alimentation trop cuite et souvent trop pauvre en légumes. Pour beaucoup, la digestion des fibres n’est pas chose aisée, des ballonnements, des gaz et de la constipation sont courants. Boire des jus de légumes permettrait d’assimiler plus vite les micronutriments et sans la digestion des fibres.

Nos habitudes font que nous apportons plus de macronutriments que de micronutirment, ce qui peut entrainer des carences. En plus de notre environnement qui génère son lot de stress.  

Le jus nous permet de combler les carences en vitamines, en enzymes digestives (car c’est le mal de notre société, la mauvaise digestion et non, le cancer, l’asthme, et j’en passe et des meilleures). 

Tout vient de l’intestin. C’est bien pour cela qu’on l’appel “notre deuxième cerveau”. A ce niveau, les nutriments sont assimilées pour permettre à nos cellules de se nourrir et de fonctionner correctement. En fait, ce sont les sécrétions des hormones, des sucs gastriques, de la bile qui nous permet une meilleure digestion et assimilation. Si la digestion est altérée c’est l’effet inverse que se produit.

Le challenge

Comme je te le disais plus haut, c’est un challenge que je me suis lancée, tout simplement car je voulais retrouver mon énergie physique et mentale. Évidemment, il faut une modification des habitudes… La préparation du jus demande un peu de temps. Dans tous les cas, moins que le temps passé chez le médecin. Bien-sûr, n’hésites pas à y aller au besoin. Cela dit au fur et à mesure tu comprends les signaux que ton corps t’envoie, ils ne sont pas dangereux. C’est uniquement pour changer quelque chose qui ne va pas, qu’ils apparaîssent.

Du coup, me lever plus tôt pour faire mes jus avant le travail ne m’a pas été trop difficile. Et les week-end étaient plutôt cool. Les jus n’enlevaient pas le fait de s’alimenter normalement cuit ou cru, peu importe. Cependant, j’optais plus souvent pour des salades composées de laitue, de graines, d’œufs, de fruits (pomme, raisins secs) et quelques tranches de pain complet des oeufs et du poisson.

J’ai testé plusieurs jus et quelques mélanges improbables mais le goût y était. Cliquez ici vous voir les recettes.

1.   Les ressenties

Je parlerais plus en termes de ressentis qu’en terme de positif ou négatif car selon moi, notre corps nous rappelle juste nos choix, il cherche juste à retrouver son équilibre en permanence. 

La première semaine

Mon énergie et ma forme ont vraiment augmentées, j’avais repris le sport deux fois dans la semaine en plus du tango et du yoga. J’avais moins de boutons sur le coté gauche du visage, bref j’étais bien. Mais… Comment vous dire que j’ai brulé le peu de réserve que j’avais en pensant sincèrement que je pourrais être “pump-it up” tout le mois en gardant ce rythme. 

La deuxième semaine

Sauf que la deuxième semaine, j’ai senti une grosse fatigue mais pas comme d’habitude. C’est-à-dire que même si je me sentais très fatiguée, j’avais selon moi encore de l’énergie. Il me fallait du vrai repos. Bon évidemment, j’ai un peu forcé et j’ai fais une sorte de gastro (remise sur pied l’après midi même sans médication). Oui je sais ce n’est pas glamour, mais je ne veux pas vous fassiez les mêmes erreurs que moi. Cela dit, 5 ans en arrière je crois qu’il m’en aurais fallut plus qu’une matinée pour m’en remettre. 

En fait, à ce moment j’ai compris qu’avec les jus et une alimentation plus adéquate, le corps détoxifie, c’est-à-dire qu’il se décharge de tout ce qui n’est pas bon pour lui et que l’élimine demande du temps. il ne faut pas brûler les étapes. La detox ne doit pas se faire plus vite que l’élimination car c’est à ce moment que survient les « symptômes ». Pour moi, il y a eu les réapparitions des boutons sur le visage (puissance mille mdr, oui bon j’exagère un peu j’avoue) et une fatigue que je considère comme bénéfique pour mieux repartir. 

La troisième semaine

J’ai toujours ma poussée de boutons mais je sentais déjà un mieux parce que je m’étais reposer toute la semaine et le week-end. Quand je parle de repos c’est aussi et surtout le mental. Le fait de suivre ses envies et ses ressenties ont changés ma façon de voir et de faire les choses (moins de stress).

La dernière semaine

J’ai constaté la diminutions des boutons et j’étais moins fatiguée, moins stressée et plus organisée (pour les jus, le travail) et meilleure gestion du stress et j’avais moins faim. (ce n’est pas de la perte d’appétit rassure toi, c’est juste que ton corps à les nutriments qu’il a besoin pour fonctionner).

Ha oui j’oublie de dire qu’au fur et à mesure j’ai eu de moins en moins envie de boire du café, j’ai même arrêté. Ce sont les habitudes prises pour palier au stress. C’est aussi pour ça que j’ai ressentie une aussi grande fatigue au bout de la deuxième semaine. 

Les excitants quel qu’ils soient nous mangent notre énergie et nous fait croirent que nous en avons besoin. 

Je pense continuer l’expérience et incluant plus de jeûnes intermittent. Nouveau challenge. Je cherche en permanence à augmenter ma capacité adaptative.

2.   Les conseils pour commencer les jus de légumes :

D’abord, ne retires rien de ton alimentation quotidienne mais ajoutes simplement.

  • Le jus est composé de 2/3 de légumes et 1/3 de fruits (à ta convenance évidement).
  • Alors oui, il faut investir un temps soit peu dans un extracteur de jus (il y en a pour tous les goûts et tous les prix évidement), pas la peine d’en prendre un excessivement cher pour ton budget mais voici un lien qui t’expliquera comme choisir ton extracteur. 
  • Base toi sur ton ressenti ( pas la peine de devenir parano, tout va bien se passer), il faut juste y aller petit à petit.
  • Si c’est la première fois que tu en bois, fais une petite quantité, et bois une ou deux gorgées à jeun pour voir comment ton corps réagi et ensuite augmente les prises de jus. 
  • Ne bois pas tout d’un trait. On assimile moins vite et ça serait dommage de perdre cette énergie.
  • Commence le week end, et prépare la quantité que tu souhaites. Le jus peut se conserver 24h mais plus le temps passe plus il s’oxyde et donc moins de nutriments, c’est pour cela qu’il est préférable de le consommer dès sa confection.
  • Tu peux faire un jus de 100ml ou 400ml en fonction de la quantité de légumes que tu as.
  • Tu peux commencer avec un légume et un fruit. et varier au fur et a mesure.

3.   Les recettes

Tu vas me dire oui c’est bien beau mais avec quoi je fais des jus ? Tout simplement avec des légumes du marché ou en grandes surfaces que tu as l’habitudes de consommer en générales: Pommes, Concombres, Carottes, Pastèque, gingembre, curcuma,… Vraiment commencer avec un légume et un fuit et au fur et à mesure ton goût s’affinera et tu voudras tester d’autres saveurs

Je suis fan du curcuma et du gingembre parce qu’ils ont des propriétés qui facilite la digestions et l’assimilation des nutriments. J’en mets d’ans pratiquement tous mes jus.

Je ne souhaite pas faire une liste de recette juste pour que tu en aies une, mais plus tôt une base que tu puisses faire ton expérience. Essayes avec les fruits et légumes qui te font envie. Tu peux même rester des semaines, des mois des années avec une seule recette, ce n’est vraiment pas la peine de stresser je pense que tu l’es déjà assez.

En espérant, t’avoir apporté quelques éclaircissements sur la consommation des jus. Et je serais ravie de savoir par quel jus tu vas commencer. Si tu aimes un jus en particulier n’hésite pas à le mettre en commentaire juste en dessous.

Bien à toi

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Glad

    Bonjour Laly,
    Merci pour ce retour sur ton challenge. Je tenterai d’ajouter ce challenge à ma liste de challenge bien-être.
    De plus,je souhaite te signaler que le lien vers les recettes de jus ne fonctionne pas.

  • TISSERAND Raïssa

    Bonjour Laly,

    On s’est rencontrées lors de l’atelier yoga sur l’alimentation.
    Heureuse de lire ton blog et cette fameuse expérience… Ça me motive !
    J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir et bonne continuation.
    Raïssa

    • TaNature

      Bonjour Raïssa,
      Merci pour ton retour, cela me fait très plaisir. Continue sur ta lancée, il n’y a que l’expérience qui pourra te permet de connaitre de mieux en mieux ton corps. Si tu as des interrogations n’hésites pas, j’y répondrais avec joie.
      Bien à toi et à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.