Conseils Santé,  Coup de Cœur

De la Nature à la pathologie!

Comment la Naturopathie peut intervenir dans notre vie?

Tu n’es pas sans savoir que plus ça va, plus l’être humain est malade. Ou plutôt, des signaux d’alarme sonnent pour lui faire passer un message. Or celui-ci est automatiquement éteint, par les médicaments.

Je te dis cela car même moi durant la semaine j’ai eu, comme j’aime bien l’appeler, une crise d’élimination. Je ne suis pas allée chez le médecin depuis 2 ans et mon entourage par gentillesse et inquiétude m’y on emmener.  Aller chez le médecin me rappelle souvent pourquoi je ne veux plus y aller. Beaucoup trop de monde, beaucoup d’attente souvent pour des petits bobos ou des inquiétudes mais aussi je ne le nie pas, pour des « maladies » plus grave.

Bien que les médecins soient des alliés incontestables de la Naturopathie il n’en demeure pas moins que ce sont des médecins de la maladie et non de santé, pour ma part. Je savais pertinemment qu’on allait me donner des médicaments pour arrêter les douleurs, les symptômes. En fait, je voulais juste accélérer le processus pour que l’élimination se fasse rapidement.

Évidemment, je n’ai pas pris les médicaments parce que je me sentais beaucoup mieux après un repos. Laisser mon corps au repos avec quelques infusions m’a remis sur pied plus vite que prévu (ça vaut uniquement pour moi, je le précise car nous n’avons pas la même force vitale).

C’est impressionnant de voir comment notre environnement impacte sur notre santé, le stress, les obligations, les rendez-vous, tout s’enchaine et ne laisse pas de place au repos physique et psychologique. D’où l’état de fait qu’aujourd’hui nous déclarons de plus en plus de pathologies. Nous sommes conditionnés par la société.

Toute maladie locale, qui disparaît par son remède spécifique, se cache pour mieux renaître plus tard. P.V MARCHESSEAU

Ce qu’est la Naturopathie et ce qu’elle n’est pas.

Cette médecine redécouverte est une médecine douce et naturelle qui rassemble des méthodes de soins visant à renforcer les décences de l’organisme par des moyens naturels.

Elle repose sur 3 principes fondamentaux :

  • Élimination,
  • Revitalisation
  • Stabilisation

Ces principes passent par :

  • L’alimentation: sources de nutriments, vitamines, oligo-éléments, minéraux. Carburant dont le corps à besoin;
  • Les plantes: phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, l’huiles essentielles;
  • L’activité musculaire: meilleure circulation du système sanguin et lymphatique, oxygénation de nos muscle, libération des tensions et élimination des toxines. Par la peau (petits reins) pour aider les autres émonctoires s’ils sont surchargés.

Autants d’élément incontournable pour détoxifier, drainer, reminéraliser, soulager et rétablir l’équilibre.

La naturopathie permet de rééquilibrer le corps et d’apprendre ou de réapprendre au corps à s’auto-guérir naturellement.

Avant l’apparition de la médecine pratiquée aujourd’hui, il existait déjà des savoir-faire ancestraux, qui tendent à s’oublier. Ici, en Guyane, il y a bon nombre de plantes et d’arbres que nous ne connaissons pas car nous nous sommes tournés vers le coté urbain et non vers la nature. La Guyane est un exemple parmi tant d’autres.

La Naturopathie « le sentier de la nature » est un art de vivre, qui prend en compte le corps dans son ensemble (le mental, le physique, …, le spirituel) et non de manière symptomatique.

En effet, la sédentarité et l’alimentation peu spécifique et le stress sont autant de facteurs qui surcharge le corps de toxines. Par conséquent, le corps s’encrasse et génère des dérèglements et des désordres dans le fonctionnement.

La Naturopathie prend en compte notre patrimoine génétique, notre propre identité, notre état actuel car chaque cure est individualisée. Nous pensons à tord que nous devons guérir vite, or la Naturopathie a son temps comme celui de la nature.

Nous ne pouvons accélérer ou ralentir un processus à notre guise, elle ne sera que néfaste. C’est pour cela que prendre conscience que nous devons revenir à l’essentiel c’est-à-dire « nous » est une démarche longue et qui demande du temps en fonction du terrain (état de santé) de l’individus.

Le praticien de santé (naturopathe), donne des conseils pour améliorer le quotidien mais en aucun cas des remèdes pour des symptômes spécifiques.

A quel point es-tu prêt à te faire du bien ? Qu’est tu prêt à investir pour ta santé et celle de ta famille ?

Pour le moment mes articles ne sont pas spécifiques car je ne suis pas encore experte dans ce domaine, je suis une formation dans ce sens, mais je souhaite tout de même partager mes réflexions sur les thèmes dits de santé.

J’espère t’apporter des réponses. Si tu souhaites plus de renseignements n’hésite pas à me laisser un commentaire ou des questions auxquelles je serais ravie de répondre.

Bien à toi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  • Glad

    Merci Laly pour ce post rassurant quant au fait que se soigner prend du temps. Souvent, j’ai tendance à abandonner en cours de route. je comprends que je m’engage dans un marathon. Et qu’il me faudra donc de la patience !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.